La cause réelle de tous nos combats


A l’aube de l’entrée dans la Semaine Sainte, nous vous proposons un texte d’Olivier Turbat. Que son exigeante radicalité ouvre davantage notre coeur et encourage notre marche à la suite de Jésus.

« Nous sommes des êtres de pouvoir, des hommes et des femmes de pouvoir, de toute-puissance. Nous craignons tel ou tel frère car nous sentons qu’il risque de nous prendre une part du pouvoir si durement conquis.
Il ne s’agit pas de renoncer au pouvoir. C’est inaccessible. Dieu lui-même ne nous le demande pas. Pas comme tel en tout cas. Ce serait hypocrisie de sa part. Il sait bien que lui seul peut nous en délivrer.

Ce qu’il nous demande c’est de supplier. Le supplier et surtout accepter de reconnaître loyalement que dans tous nos combats (je dis bien tous nos combats), c’est le vieil homme avide de pouvoir et inquiet de le perdre qui se révolte.

La cause réelle de nos combats n’est pas à chercher dans le péché de l’autre (péché qui n’en est pas moins réel…) mais dans notre soif inextinguible de toute puissance.

Il nous faut demander cette grâce, car c’est encore une grâce à recevoir, de la lucidité amoureuse (j’allais dire amusée) sur nous-même. Il nous faut entrer dans ce soulagement de nous savoir pécheur, avide de pouvoir et de puissance. Recevoir la paix de celui qui a compris que tout son tracas venait de son avidité.

Au Seigneur de nous apprendre le chemin du Golgotha, derrière lui ; lui qui a renoncé à tout pouvoir et qui s’est remis entre les mains du Père de qui vient toute paternité.»

Olivier Turbat in « La fragilité et la grâce », Ad solem, 2018.

Image : Bernadette Lopez evangile et peinture


A lire aussi

Se conformer au regard du Christ

Pour éclairer notre chemin de Carême, nous vous proposons un texte du Pape Benoît XVI : le Carême comme un temps d’écoute de…

Un avis sur « La cause réelle de tous nos combats »

  1. C’est super! C’est fort! GRAND MERCI pour tous vos envois. EN JESUS, en communion.
    Bonne PAQUES. Ressuscitons avec le Christ!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Communauté du Puits de Jacob

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture