Depuis septembre 2022, 9 ados proches de la Communauté du Puits de Jacob vont à la rencontre d’autres réalités sociales dans le cadre du parcours Open up.
Quelques unes d’entre eux reviennent sur leur expérience avec l’association La Maraude du Partage.
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui les ont soutenus et ont fait preuve de générosité en participant à la collecte de produits d’hygiène. Cela a fait beaucoup d’heureux ! Merci !
Qu’avons-nous fait ?
Tout d’abord nous avons, chacun de notre côté, fait des collectes de produits d’hygiène (ces produits étant énormément demandés par l’association). C’est lors de cette collecte que nous nous sommes rendus compte de la générosité des gens qui, parfois, nous donnaient des sachets entiers de produits.
Puis certains lundis soirs, par groupe de 3 ou 4 jeunes, nous avons, tour à tour, participé à plusieurs maraudes. On prenait notre gilet rouge et on aidait à remplir les chariots avec des repas et des cadeaux pour les gens (préparés par d’autres associations à l’occasion des fêtes de Noël). Ensuite nous partions, pour une durée de 3 heures environ, dans les quartiers de Strasbourg pour distribuer des plats chauds, des boissons ou des produits d’hygiène. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante. On se retrouvait dans un milieu qu’on ne connaissait pas, mais qui était pourtant très chaleureux.
Ensuite nous avons participé à une collecte au super U de la Robertsau. Nous étions séparés en deux équipes : la première s’occupait de proposer aux gens de ramener les produits en distribuant des petites listes de ce dont on avait besoin. La deuxième équipe récupérait les produits à la sortie du magasin. Les gens revenaient alors avec parfois plusieurs produits et nous leur offrions nos plus beaux sourires.
Qu’avons-nous vécu?
C’était super de se sentir utile à quelqu’un qui était dans le besoin.
En revanche nous nous sommes aussi rendus compte de toute la misère dans une ville comme Strasbourg.
C’est avec ce genre d’expérience qu’on se rend compte qu’il faut peu pour aider des personnes dans le besoin, ne serait-ce qu’un sourire.
Quand nous faisions les maraudes c’était merveilleux de se dire qu’au lieu d’être chez nous à ne rien faire, nous étions en train d’aider des gens et de redonner le sourire. C’était super de se sentir utile à quelqu’un qui était dans le besoin. En revanche nous nous sommes aussi rendus compte de toute la misère dans une ville comme Strasbourg. Il y avait énormément de besoins et de gens : des enfants, des adolescents de notre âge ou encore des jeunes adultes, c’est alors que vraiment on peut voir la chance que nous avons d’avoir accès à tellement de choses en comparaison à ces gens ! Nous nous sommes aussi rendus compte de la gentillesse et de la générosité de certaines personnes tels que les boulangers, par exemple, qui donnaient leurs invendus…
A la collecte du Super U nous avons aussi vu cette générosité qui, aujourd’hui hélas, n’est que très peu visible. Les gens revenaient parfois avec une dizaine de produits et prenaient le temps de nous écouter lorsque nous leur proposions de ramener des produits. Un monsieur a même pris le temps d’aller nous acheter des petits pains ! C’est avec ce genre d’expérience qu’on se rend compte qu’il faut peu pour aider des personnes dans le besoin, ne serait-ce qu’un sourire.
Raphaëlla Stoll, Armance Fischer, Ysé Moghadassi, Sarah Heuchel, Manon Schitter
A lire aussi
Soirée champêtre
Samedi 27 mai 2023, de 18h à 23h. Soirée ouverte à tous. Une très belle soirée d’amitié et de fête ! Animation musicale,…
Weekends familles
Prochaines dates : 5-7 mai 2023. Des weekends animés par les familles du Puits, des Communautaires et le P. Christophe Lamm. Familles…
Pentecôte pour tous
Dimanche 28 mai 2023, de 10h30 à 15h. Journée ouverte à tous. Eucharistie de Pentecôte, suivie d’un pique-nique partagé dans le parc…
Chemins vers l’oraison profonde
Du 13 au 14 mai 2023. Weekend animé par Sonja Finck et Anne Uffler. Prier avec toute sa personne. Pacifier, unifier corps…