Le New Age: D’où vient-il, que dit-il ?


Editions François-Xavier de Guibert, 1991. 
P. Bernard Bastian (auteur), René Laurentin (préface).

Débarrassée des contraintes de l’ère industrielle, l’humanité va-t-elle se diriger rapidement, au cours du prochain siècle, vers un épanouissement spirituel d’un type nouveau ? C’est l’intuition de base du mouvement New Age né aux Etats-Unis où il a pris une extension extraordinaire. Il touche maintenant les pays d’Europe sous forme d’un état d’esprit largement répandu.

Répondant facilement au besoin éprouvé par beaucoup aujourd’hui de dépasser le matérialisme, le déssèchement spirituel, l’absence d’horizon sur le destin de l’homme, le New Age est un vaste carrefour où se rencontrent des aspirations très diverses. Ce qui fait le succès du New Age, c’est la justesse de son interrogation. Mais que faut-il penser du foisonnement des réponses les plus contradictoires : de l’écologie aux sectes, de la connaissance de soi à l’occultisme, des intuitions scientifiques les plus modernes aux vieux mythes récurrents ?

Dans un langage accessible à tous, ce petit livre propose une synthèse claire et fait l’exposé nécessaire des filiations intellectuelles de ce courant de pensée. Il propose aux chrétiens souvent sous-informés, partagés entre tentation d’adhérer et refus de comprendre, les éléments d’un discernement lucide et réaliste, à l’épreuve des faits.

Acheter d’occasion chez Amazon.


A lire aussi

Laisser un commentaire Annuler la réponse.