Une étonnante prophétie


Charles Journet est un théologien catholique suisse (1891-1975), créé cardinal par le pape Paul VI. Le P. Bernard Bastian nous propose de relire un de ses textes, qui rentre singulièrement en résonance avec la spiritualité du Puits de Jacob.

Aux moments décisifs de son histoire, le Saint-Esprit viendra au secours de son Eglise par des voies exceptionnelles. Il suscitera en elle des miracles de force, de lumière, de pureté. Dans la hiérarchie ou dans le peuple fidèle, des hommes et des femmes se lèveront, ils auront pour annoncer leur message tant de netteté dans la voix, tant de sainteté dans le cœur, que le monde croira réentendre les Apôtres.

Ils feront des miracles, discerneront les esprits, parleront en langues. Ils seront de vrais prophètes. Ils prophétiseront pour éclairer à la lumière de la Révélation le mouvement de leur époque et les besoins des hommes. En eux reparaîtront sous une forme adaptée aux conditions nouvelles de la vie de l’Eglise, les grâces charismatiques qui furent élargies aux premiers chrétiens.

Ces venues du Saint-Esprit dans l’Eglise, ces visites du Saint-Esprit, pourront se borner parfois à des secours miraculeux. Mais le plus souvent, les manifestations charismatiques de l’Eglise ne seront que le signe extérieur, le contrecoup sensible d’une effusion surnaturelle, incomparablement plus précieuse encore, de grâce et de sainteté.

Cardinal Charles JOURNET
L’Eglise du Verbe Incarné, tome II,
Paris, Desclée de Brouwer (1951)

Le cardinal Charles Journet (1891-1975)
En 1917, le P. Charles Journet, vicaire à la paroisse de Carouge, près de Genève en Suisse | © Fondation Cardinal Journet

A lire aussi

20 ans au Togo

Aujourd’hui 5 janvier Cécile Bobillier, communautaire au Togo, nous partage un anniversaire particulier… C’est le jour J ! Voilà 20 ans que le Père Bertrand et moi atterrissions au Togo… Avec la grâce de Dieu beaucoup de chemin parcouru… Que cetteLire la suite « 20 ans au Togo »

Eglise verte

Le label « Eglise verte » est un outil à destination des paroisses, mouvements et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou àLire la suite « Eglise verte »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.