Une étonnante prophétie


Charles Journet est un théologien catholique suisse (1891-1975), créé cardinal par le pape Paul VI. Le P. Bernard Bastian nous propose de relire un de ses textes, qui rentre singulièrement en résonance avec la spiritualité du Puits de Jacob.

Aux moments décisifs de son histoire, le Saint-Esprit viendra au secours de son Eglise par des voies exceptionnelles. Il suscitera en elle des miracles de force, de lumière, de pureté. Dans la hiérarchie ou dans le peuple fidèle, des hommes et des femmes se lèveront, ils auront pour annoncer leur message tant de netteté dans la voix, tant de sainteté dans le cœur, que le monde croira réentendre les Apôtres.

Ils feront des miracles, discerneront les esprits, parleront en langues. Ils seront de vrais prophètes. Ils prophétiseront pour éclairer à la lumière de la Révélation le mouvement de leur époque et les besoins des hommes. En eux reparaîtront sous une forme adaptée aux conditions nouvelles de la vie de l’Eglise, les grâces charismatiques qui furent élargies aux premiers chrétiens.

Ces venues du Saint-Esprit dans l’Eglise, ces visites du Saint-Esprit, pourront se borner parfois à des secours miraculeux. Mais le plus souvent, les manifestations charismatiques de l’Eglise ne seront que le signe extérieur, le contrecoup sensible d’une effusion surnaturelle, incomparablement plus précieuse encore, de grâce et de sainteté.

Cardinal Charles JOURNET
L’Eglise du Verbe Incarné, tome II,
Paris, Desclée de Brouwer (1951)

Le cardinal Charles Journet (1891-1975)
En 1917, le P. Charles Journet, vicaire à la paroisse de Carouge, près de Genève en Suisse | © Fondation Cardinal Journet

A lire aussi

Je suis en attente

Dans notre cheminement d’Avent, Véronique Mercky, Communautaire, témoigne de son espérance et de son attente de Celui qui vient. Véronique a rejoint la fraternité de Sokodé en septembre dernier. Dernièrement à la fin d’un partage fraternel, je disais : « Je suis en…

Ordination diaconale de Daniel Batonwe

Avec deux autres séminaristes, notre frère Daniel Batonwe, communautaire au Togo, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA, évêque de Sokodé, ce dimanche 11 septembre 2022 à la cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de…

Premiers engagements de Caroline et Yvan Stoll

Chers frères et sœurs, Nous sommes heureux d’annoncer les premiers engagements dans la Communauté de Caroline et Yvan Stoll. La célébration a eu lieu le samedi 3 septembre 2022 à l’abbatiale d’Eschau, suivie d’un moment convivial à la Thumenau. Action de grâce…

Laisser un commentaire Annuler la réponse.