Nouvelles pour l’été


Par François Vignon, modérateur de la Communauté.

Au cœur de cet été, je suis heureux de vous donner quelques nouvelles de la vie de la Communauté.

Ma plus grande joie est que notre Maison de la Thumenau vit à nouveau « à plein » depuis l’assouplissement des diverses mesures sanitaires liées à la pandémie.

Début juillet, Monique et le Père Patrick ont animé pour 18 retraitants la semaine d’Exercices Spirituels dans l’esprit du Renouveau. Monique m’écrivait : «Une fois de plus nous avons vu l’œuvre de l’Esprit opérer des guérisons et des conversions pour certaines retentissantes. Ce fut une joie que plusieurs ont exprimé lors de l’action de grâce et surtout une espérance pour l’Eglise et notre monde qui en a tant besoin. De plus en plus de jeunes découvrent avec bonheur l’expérience offerte par la tradition ignatienne qui est dans une année jubilaire. Ad Majorem Dei Gloria!»

La retraite Chantier s’est terminée dimanche 25 juillet et a réuni une soixantaine d’enfants, adolescents et adultes. Ce fut un temps béni ! Merci au noyau d’animation avec Marise Pierre, Véronique Mercky, Sylvie Zink, Serge Couvreur et le Père Christophe Lamm qui nous ont conduit sur ce chemin de la vie unitive, le TOUT UN dans le travail, le partage, la prière. L’eucharistie célébrée en début de journée était le centre et le départ de tout. Une profonde onction de tendresse, de simplicité a reposé sur tout ce Chantier Retraite. Nous étions au spectacle d’un buisson ardent où notre Dieu se révèle !

La mission continue et ce samedi 31 juillet, nous attendons 28 retraitants pour la retraite Sichem qui sera animée par le Père Bernard Bastian, Monique Graessel et une équipe. Les enjeux d’une telle retraite sont grands et je vous invite instamment à porter retraitants et toute l’équipe d’animation et d’accueil dans votre prière.

Enfin Shabbat en été : retraite marche et prière pour des couples que j’animerai avec Véronique mon épouse, Brigitte et Patrick Loucopoulos et le Père Christophe Lamm du mercredi 11 août 19 h au dimanche 15 août 16h. C’est une « première » où nous allons, en couple, marcher avec les pèlerins d’Emmaüs ! Il y a encore de la place pour quelques couples.

Je confie aussi à votre prière notre session pastorale, qui réunira Collège des Anciens et Conseil de Communauté, pour un temps de relecture et de travail du 21 au 25 août à la Thumenau.

Enfin j’ai la joie de vous annoncer qu’Anne Métais qui termine ses 2 ans de Noviciat prononcera ses premiers engagements dans la Communauté le samedi 4 septembre 2021 à 10h. Joie et action de grâce !

Je souhaite que cet été soit pour chacun de vous un temps béni de repos et de ressourcement.

Avec toute mon affection fraternelle

François


A lire aussi