Mis en avant

Une force viendra… un parcours entre Pâques et Pentecôte

Chers frères et sœurs, 

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Nous avons maintenant sept semaines face à nous pour comprendre davantage ce mystère pascal si intimement lié au mystère du Saint Esprit.

La Communauté vous propose cette année un parcours entre Pâques et Pentecôte pour nous aider à accueillir de manière renouvelée la présence et la puissance du Saint Esprit dans l’ordinaire de nos vies:

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Ac 1,8)

Nous allons vous proposer à partir du 25 Avril et jusqu’à Pentecôte : les lundis, une lecture spirituelle ; les mercredis, des conférences sur le Saint Esprit avec des invités d’exception et des Communautaires (en présentiel, accessible à distance par Zoom) ; et, les vendredis, une homélie du Père Bernard Bastian. Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour ne rater aucun épisode.

Puisse cela nous aider à grandir dans notre vie spirituelle au quotidien, nous renouveler dans notre amour du Père et du Fils, de l’Eglise et dans notre zèle à annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile !

François Vignon, Modérateur de la Communauté


Les conférences de notre parcours

Les mercredis à 20h30 en présentiel à la Thumenau et par Zoom ; enseignements, suivis d’un temps de partage en petits groupes, chant et prière conclusive (durée ~1h30).
La participation est gratuite mais vous pouvez soutenir notre mission par un don.

Mercredi 27 avril 2022 – MONIQUE GRAESSEL
« Nous livrer ensemble à la puissance vivifiante et transformante du St Esprit ! »

C’est ensemble, en peuple de Dieu, que nous allons nous disposer et nous encourager afin d’accueillir le souffle de l’Esprit, celui seul qui donne élan à nos vies, et nous ouvre à la joie d’être frères et sœurs en Christ.

Monique Graessel est membre de la Communauté du Puits de Jacob. Sa joie est de faire connaître le trésor qu’est la spiritualité ignatienne. Elle anime des sessions et des retraites spirituelles, notamment les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Elle a été modératrice de la communauté pendant 12 ans.

Mercredi 4 Mai 2022 – CARLOS PAYAN
« Par le Saint Esprit nous sommes l’Evangile d’aujourd’hui »

Du prophète Esaïe au Magnificat de Marie puis de l’Evangile de Jésus-Christ jusqu’aux Actes des apôtres tout au long de l’Eglise à travers les saints et bienheureux pour arriver à nos contemporains et voisins ! Nous sommes le message pour le monde. Nous sommes une lettre rempli de la puissance du Saint Esprit pour annoncer « le bras de l’Eternel » pour sauver, guérir et aimer encore et toujours.

Carlos Payan est un pasteur protestant évangélique qui a très à cœur l’Unité des chrétiens. Il a une parole de feu et exerce un puissant ministère de guérison. Il est fondateur et responsable de l’association « Paris Tout est Possible ».

Mercredi 11 Mai 2022 – P. BERNARD BASTIAN
« Laissez-vous conduire par le Saint-Esprit ! » (Ga 5,16)

L’Esprit Saint met en nous un cœur filial qui bat au rythme de celui de Jésus. Il nous faut donc apprendre à reconnaître la petite voix du Saint-Esprit qui parle à l’intérieur de nous.

Le P. Bernard Bastian est membre de la Communauté du Puits de Jacob depuis de nombreuses années. Par son ministère de prêtre, de prédicateur et d’accompagnateur personnel, par sa vie en fraternité aussi, il a acquis une grande expérience spirituelle qu’il aime mettre au service de tous les assoiffés de Dieu.

Mercredi 18 Mai 2022 – STÉPHANE KAKOURIDIS
« L’Esprit Saint, notre consolateur »

Nous découvrirons à travers les Saintes écritures toute la force et la richesse de la consolation qu’apporte le Saint Esprit et comment l’accueillir avec largesse.

Stéphane Kakouridis est pasteur de la Communauté Saint-Nicolas à Strasbourg, une communauté de l’UEPAL, de sensibilité charismatique et à vocation œcuménique. Il intervient dans différents milieux d’Eglise, de toutes confessions et dénominations, pour partager sa passion pour l’Evangile, la vie dans l’Esprit et l’unité des chrétiens à travers l’enseignement, la prédication et l’animation de retraites spirituelles. 

Mercredi 25 Mai 2022 – FRERE ANTOINE-EMMANUEL, fmj
« Ces ossements peuvent-ils revivre ? »

C’est Dieu Lui-même qui pose cette question à Ézéchiel. Ce qui se traduit aujourd’hui en ces termes : « Tu vois dans quel désastre se plonge l’humanité ? Alors, une vie nouvelle est-elle encore possible ? Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? » Une lecture attentive du chapitre 37 d’Ézéchiel nous en dit long sur l’impossible qui devient possible, jusqu’au plus intime de nos vies. Par l’œuvre inattendue et toujours nouvelle de l’Esprit Saint.

Frère Antoine-Emmanuel est moine de la Fraternité Monastique de Jérusalem à Florence.

Mercredi 1 Juin 2022 – SŒUR DANIELLE
« Dans le Saint Esprit nous grandissons en liberté et en joie »

Les sœurs du Hohrodberg vivent selon cette règle : « Prie et travaille pour qu’Il règne, que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur, pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des béatitudes : JOIE, SIMPLICITE, MISERICORDE. »

Sœur Danielle est prieure de la Communauté des Diaconesses de Strasbourg.  Elle vit au Centre communautaire du Hohrodberg.


Soutenez notre mission !

La Communauté vit du partage des revenus du travail de ses membres mais, surtout, du soutien de ses Alliés, amis et bienfaiteurs. En faisant une donation, vous nous aidez à porter nos missions, en France et au Togo, et à faire grandir le Royaume.


A lire aussi

À pleines voiles

Message de François Vignon, Modérateur de la Communauté, pour le nouvel an. Chers frères et sœurs, Pour 2022, voici mes vœux pour…

20 ans au Togo

Aujourd’hui 5 janvier Cécile Bobillier, communautaire au Togo, nous partage un anniversaire particulier… C’est le jour J ! Voilà 20 ans que…

Mis en avant

La conférence “Accompagner les dernières heures de la vie” est aussi par Zoom !

Mercredi 9 mars à partir de 20h, aura lieu la première de nos conférences de carême, en présentiel, mais aussi par Zoom :

« Accompagner les dernières heures de la vie »

par le docteur Xavier Mattelaer, médecin responsable des Soins Palliatifs de la Clinique de la Toussaint à Strasbourg

Lorsque nous sommes prévenus de l’imminence du décès d’un être cher, il est difficile d’en être le témoin passif. Comment comprendre ce qu’il vit ? Comment l’accompagner dans les dernières heures de sa vie ? Et surtout, quel sens donner à l’attente parfois si longue de cette issue que l’on sait à la fois inéluctable et douloureuse ?

Les conférences se dérouleront en présentiel au Centre d’Accueil de la Thumenau avec, en simultanée, la possibilité d’assister et d’intervenir à distance par Zoom.

Après inscription, vous recevrez par email un lien d’accès à la conférence. Ce lien va s’afficher aussi directement pour un accès immédiat si la salle virtuelle de conférence est déjà ouverte.


A lire aussi

Demande de mort: comment répondre?

Un nouvel article dans notre série “Santé et société”. Maurice est atteint d’une maladie neurologique dégénérative rapidement évolutive ; sachant sa fin proche,…

Les soins palliatifs aujourd’hui

Le Docteur Claire Fourcade ouvrait ainsi le 28e congrès de soins palliatifs de Valenciennes en septembre 2021: “Je ne peux pas, nous…

Mis en avant

Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Un partage du P. Bernard Bastian pour la Semaine pour l’Unité des Chrétiens.

Aujourd’hui, 18 janvier 2022, commence la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. En 1964, Roger Schutz, Prieur de Taizé (qui est mort assassiné par une déséquilibrée), a écrit :

Laïcs ou théologiens qui ont reçu vocation à l’œcuménisme doivent constamment regarder aux petits, aux humbles du peuple de Dieu… Dans ce regard jeté sur les humbles, nous devons nous rappeler la vision prophétique par laquelle il a été donné à la Vierge Marie de pouvoir annoncer que, par la venue du Christ, les faibles et les petits sont élevés, les puissants et les forts abaissés — et nous, hommes d’Église, ne sommes-nous pas souvent les forts de ce monde ?

Frère Roger

Quand, le Père Roger Schutz a écrit cela en 1964, il ignorait qu’en 2005, le Pape Jean-Paul II écrirait :

Le devoir de rétablir la pleine unité de tous les baptisés ne repose pas seulement sur les rares spécialistes qui s’occupent d’œcuménisme ; il est la tâche de chaque chrétien, de chaque diocèse, de chaque paroisse, de chaque communauté d’Eglise. Tout le monde est obligé d’entreprendre cette tâche et doit prendre à cœur la prière de Jésus, que tous soient un. Tout le monde est appelé à la prière et à agir dans l’intention de l’unité des disciples du Christ.

Jean-Paul II (« Mon dernier livre de méditations pour le troisième millénaire », éditions du Rocher)

À l’occasion de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, il ne faut pas oublier le Père Alexandre Men. En 1990, lors de la première fête de Pâques après la chute du mur de Berlin, Alexandre Men, prêtre orthodoxe, a été invité par l’église baptiste russe, dans le stade olympique de Moscou. Quelques mois plus tard, le 9 septembre 1990, Alexandre Men a été lâchement assassiné.

Que l’Esprit Saint agisse avec puissance afin que la prière de Jésus : “Qu’ils soient UN…” soit enfin exaucée !

Cet article appartient à la série de partages “Que tous soient un”.


A lire aussi

Que tous soient un

Une nouvelle série de partages pour vivre l’Unité de tous les Chrétiens.  « Une seule et unique Église a été fondée par…

Notre spiritualité

Le P. Bernard Bastian (découvrez ses homélies et ses écrits) nous donne une présentation des points fondamentaux de la spiritualité de la…

Mis en avant

Deuxième Dimanche

En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous vous proposons de relire cet édito lumineux, publié par Dominique Greiner, assomptionniste et rédacteur en chef religieux au quotidien “La Croix”. Ce texte nous invite à ne pas céder à la défiance généralisée, qui empêche la communion et la fraternité. Dieu, par le mystère de Son incarnation, nous a confié sa confiance !


Le temps de l’Avent nous est donné pour préparer la venue du Sauveur. Mais qu’est-ce que Dieu vient sauver ? De quoi veut-il nous sauver ? Qu’est-ce qui a donc besoin d’être sauvé, en moi, dans le monde ? Je me pose souvent ces questions en méditant les Écritures et en essayant de faire le lien avec la vie de tous les jours.

Dans ce temps que nous vivons, il me semble que notre monde a besoin d’être sauvé de la défiance. En effet, aujourd’hui, on se méfie de tout : de la politique et de ses responsables, de la science et de ses experts, des médias et des journalistes, de l’Église et de ses ministres, des étrangers, de ceux qui ont d’autres croyances que les nôtres…

Bien sûr, nous avons besoin d’esprit critique. Mais la défiance généralisée est une plaie. Sans un minimum de confiance, il n’y a plus de vie commune possible. Cela débouche immanquablement au repli : sur soi, sa famille, sa tribu, sa cité, son camp, ses intérêts, ses envies, sa religion, sa nation…

C’est précisément de cela que Dieu veut nous sauver. En s’incarnant, il témoigne de sa profonde confiance en l’humanité. Il sait qu’elle est capable de faire le bien. En nous faisant le don de sa confiance, Dieu vient au secours de nos défiances. Il nous comble de sa confiance pour combler nos manques en la matière et nous délivrer de la tentation du repli. Il nous confie sa propre confiance pour que nous en soyons témoins. Toute la liturgie du temps de l’Avent nous y prépare.

Dominique Greiner (paru sur Croire-La Croix du 1 Décembre 2021)


En ce deuxième Dimanche de l’Avent, avec les prophètes, ayons confiance en ce qui se prépare : “les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu” (Lc 3, 5-6)

A lire aussi

Entrée en Avent

En ce premier dimanche de l’Avent, nous vous proposons de méditer avec le Père Teilhard de Chardin. « Historiquement, l’attente n’a jamais cessé…

Pour que l’homme soit un Fils à Son image

Du 27 décembre 2022 au 1 janvier 2023. Retraite charismatique en silence animée par le P. Bernard Bastian, Monique Graessel et une équipe.…

Le chrétien n’a jamais peur de l’avenir

Partage de Monique Graessel, Communautaire. En cette première semaine du Temps de l’Avent, je voudrais partager avec vous une méditation du cardinal…

Nous avons espéré en Lui, et Il nous sauve


De semaine en semaine, chaque communautaire de la Thumenau anime les offices du jour à tour de rôle. Pour le parcours « Viens Prince de la Paix », nous écoutons aujourd’hui Marlise Hurstel qui nous livre sa méditation sur Isaïe 25, 6-10a. Nous vous proposons ainsi une petite fenêtre sur comment nous nous nourrissons mutuellement de jour en jour, en particulier par le commentaire de la prière commune du matin, les Laudes, qui est une pépite de la prière personnelle de notre sœur ou frère sur un texte biblique du jour.

Ecoutez le commentaire de Marlise Hurstel, Communautaire :

Ici le texte commenté :

Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.

Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations.

Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.

Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »

Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Isaïe 25, 6-10a

A lire aussi

Tout commence par le oui de Marie

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! », nous vous proposons une lecture spirituelle de Olivier Turbat, frère du Chemin Neuf : à…

Le don de la paix

Je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. La gloire future de cette Maison surpassera la…

Pour la Vie et non pour la mort

Un vidéo-témoignage de Dominique Ambros, Allié de la Communauté pour notre parcours d’Avent. « Viens Prince de la Paix ! » : une prière qui résonne…

Pour la Vie et non pour la mort


Un vidéo-témoignage de Dominique Ambros, Allié de la Communauté pour notre parcours d’Avent. « Viens Prince de la Paix ! » : une prière qui résonne particulièrement après une année vécue dans la traversée de la maladie mais aussi marquée par des Paroles fortes…

Vous pouvez aussi réécouter l’intervention de Dominique Ambros lors d’une conférence de Carême 2023 sur le thème de la fin de vie, animée par Véronique Vignon.


A lire aussi

Psaume 22 (23)

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe Migge, Allié de la…

Tout commence par le oui de Marie

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! », nous vous proposons une lecture spirituelle de Olivier Turbat, frère du Chemin Neuf : à…

Le don de la paix


Je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. La gloire future de cette Maison surpassera la première – déclare le Seigneur de l’univers -, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix.

Livre d’Aggée 2, 6b.9

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! » nous vous proposons chaque semaine une photo prise à la Thumenau accompagnée d’un verset biblique.


A lire aussi

Tout commence par le oui de Marie

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! », nous vous proposons une lecture spirituelle de Olivier Turbat, frère du Chemin Neuf : à…

Psaume 22 (23)

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe Migge, Allié de la…

Psaume 22 (23)


Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe Migge, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Psaume 22.

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *

Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; * j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Psaume 22 (23)

Evangile Selon St Jean – Les yeux levés au ciel, Jésus priait… — Bernadette Lopez, alias Berna ® – https://www.evangile-et-peinture.org/

A lire aussi

Tout commence par le oui de Marie

Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! », nous vous proposons une lecture spirituelle de Olivier Turbat, frère du Chemin Neuf : à…

Entrée en Avent

En ce premier dimanche de l’Avent, nous vous proposons de méditer avec le Père Teilhard de Chardin. « Historiquement, l’attente n’a jamais cessé…

Tout commence par le oui de Marie


Pour le parcours « Viens Prince de la Paix ! », nous vous proposons une lecture spirituelle de Olivier Turbat, frère du Chemin Neuf : à la suite de Marie, acquiesçons à l’œuvre de Sa Grâce, redisons un oui total, sans réserve.

L’ange ne vient pas demander à Marie de répondre oui ou non à sa question. Il ne s’adresse d’ailleurs pas à elle sous forme interrogative.

La question est plus fine que cela. Marie est déjà en communion avec Dieu. Conçue sans péché, elle est dans une communion d’amour telle qu’elle a déjà tout remis entre ses mains. Mais Dieu lui demande de ratifier cette communion, de faire ce petit mouvement de l’âme où elle remet à nouveau concrètement sa vie entre les mains du Père.

Acceptation totale. Obéissance du cœur.

« Qu’il me soit fait selon ta parole »

(Lc 1,38)

À certaines heures, le Seigneur nous demande la même démarche. Il sait bien que nous voulons le suivre, que nous avons d’une certaine manière déjà accepté d’être avec lui. Nous sentons que nous ne pouvons plus reculer, que notre vie est déjà définitivement marquée par son appel. Et pourtant, il demande parfois un pas nouveau, un infime mouvement de l’âme, qui capitule, qui redit un oui total, sans réserve.

Ce n’est pas tout à fait la même chose de savoir que nous ne pouvons plus reculer et d’engager consciemment notre liberté dans une situation nouvelle qui se présente à nous.

Mystère de notre liberté temps respectée par Dieu. Il semble parfois se retirer. Il se fait alors mendiant de notre Fiat, nous obligeant un acte de pure liberté, où du fond de notre misère, nous acquiesçons à l’œuvre de sa grâce.

Et ce petit pas, ce petit mouvement d’âme peut alors nous coûter plus que nos grandes décisions au début de notre vie chrétienne. Car il s’agit de ne plus s’appartenir, de tout donner… Thérèse Couderc aurait dit de se livrer ce qui est plus que de se donner. Elle écrivait le 13 février 1864 à sa Supérieure générale : « se livrer, c’est plus que se dévouer. C’est plus que se donner, c’est même quelque chose de plus que s’abandonner à Dieu. Se livrer enfin c’est mourir à tout et à soi-même ne plus s’occuper du moi que pour le tenir toujours tourné vers Dieu. »

Olivier Turbat
in « La fragilité et la grâce »
ed. Ad Solem spiritualité 2018


Olivier Turbat, prêtre, frère du Chemin Neuf, tient son journal spirituel depuis près de vingt ans. On y découvre un homme qui cherche inlassablement à placer toute sa vie sous le regard du Christ. Conscient de ses limites, de l’orgueil qui le guette, il avance vers toujours plus d’humilité et d’abandon. L’AVC qui diminua fortement ses capacités physiques en 2011 l’oblige radicalement à poursuivre ce chemin de dépossession et d’acceptation de sa condition fragile. (acheter le livre)


Evangile Selon St-Luc – Annonciation à Marie Bernadette Lopez, alias Berna ® – https://www.evangile-et-peinture.org/

A lire aussi

Un moment inoubliable !

Le Dimanche 27 août 2023 à 15h en l’Abbatiale Saint-Trophime d’Eschau a eu lieu une Eucharistie d’action de grâce pour célébrer les 50 ans de sacerdoce du Père…

L’Avent, devenir conscient des venues du Seigneur

Pour notre parcours d’Avent « Viens Prince de la Paix », une homélie du P. Bernard Bastian pour le Premier Dimanche de l’Avent 2023. 

Restons attentifs aux venues du Seigneur et repérons-les dans nos journées ! La première est son incarnation où il vient dans l’humilité. La deuxième, dans l’intimité de chacun, c’est le temps où nous sommes, celui de l’Eglise. Et la troisième est sa venue en gloire à la fin des temps.

Textes : Isaïe 63, 16-17.19 et 64,2-7 ; 1 Co, 3-9 ; Mc 13, 33-37


A écouter aussi

Le pardon, ou la revanche de Dieu !

Homélie du P. Bertrand Lepesant pour le 24e Dimanche du temps ordinaire (17 Septembre 2023). La Parole de Dieu nous encourage à avancer sur le chemin du pardon, car c’est…

Un parcours pour l’Avent : « Viens Prince de la Paix ! »

Nous venons de débuter notre marche vers Noël. Il faut nous mettre en route, creuser notre désir et notre attente de la venue du Sauveur. Notre parcours d’Avent 2023 « Viens Prince de la Paix » veut nous aider et nous accompagner durant ces trois semaines, à partir de Lundi 4 Décembre jusqu’à Noël.

C’est un tissage d’homélies, de lectures spirituelles, de psaumes chantés, d’images et de méditations qui nous est proposé. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour le recevoir chaque semaine (ou chaque jour, selon vos préférences) comme une nourriture pour la route.

Puisse ce petit parcours nous aider à accueillir plus profondément Jésus Prince de la Paix, en nous, entre nous et par débordement pour notre monde qui en a tant besoin. Heureux les artisans de Paix !

Bon chemin d’Avent !

François VIGNON
Modérateur de la Communauté du Puits de Jacob


PS: En attendant le démarrage du parcours d’Avent 2023, vous pouvez aussi (re)découvrir les partages et enseignements de notre Parcours d’Avent 2022 « O ma Joie ! »… Bonne lecture !


A lire aussi

Brancher ma veilleuse

Pour cheminer vers Noël, le Puits de Jacob vous propose le parcours “Oh ma joie!”. Aujourd’hui, une méditation d’Éric, Allié, à partir…

Vers la Lumière

Pour cheminer vers Noël, le Puits de Jacob vous propose le parcours “Oh ma joie!”. Aujourd’hui, une méditation de Daniel, Communautaire au…

Un calendrier de l’Avent vivant

Notre proposition de parcours vers Noël se poursuit : Véronique Mercky, Communautaire au Togo, nous partage sa contemplation de l’éclosion d’un bananier. L’Avent…

O ma JOIE !

« Quelle joie quand on m’a dit : « nous irons à la maison du Seigneur ! » (Ps 121) C’est ce psaume des Montées qui, dans la…

C’est en fréquentant le Christ que nous avons le pouvoir de hâter son retour en Gloire

Homélie du P. Bernard Bastian pour le Dimanche 12 Novembre 2023. 

Veiller, pour attendre les Noces du Ciel et de la terre, où Dieu sera tout en tous. Avons nous de la compassion pour le monde ? Nous ne pouvons nous réjouir que si tout le monde est entré dans la salle des Noces. Avec Jésus, désirer l’union de l’Époux avec son Épouse !

Textes : Sg 6, 12-16; Ps 62; 1Th 4, 13-18; Mt 25, 1-13


A écouter aussi

Dieu est bon, au risque de nous choquer !

Homélie du P. Bernard Bastian pour le 25e Dimanche du temps ordinaire (24 Septembre 2023). Dieu ne tient pas une comptabilité de nos œuvres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sa…

Le pardon, ou la revanche de Dieu !

Homélie du P. Bertrand Lepesant pour le 24e Dimanche du temps ordinaire (17 Septembre 2023). La Parole de Dieu nous encourage à avancer sur le chemin du pardon, car c’est…

« Les Essentiels » – Ép. 6 – Engagement écologique

Le P. Bertrand Lepesant, sj nous présente les points fondamentaux de la spiritualité du Puits de Jacob. Quel est le lien entre le charisme de la Communauté et l’engagement écologique ? L’enjeu c’est de dire Dieu…

Les Essentiels du Puits de Jacob – Episode 6 – L’engagement écologique

Interview réalisée par Clarisse Couchoud, Communautaire. Montage par Pierre Battaglia.



A lire aussi

Père Bertrand Lepesant, sj

Le Père Bertrand Lepesant, sj, fondateur de la Communauté du Puits de Jacob, nous partage son auto-portrait : témoignage de la façon…

« Les Essentiels » – Ép. 5 – Chercher et trouver Dieu en toute chose

Le P. Bertrand Lepesant, sj nous présente les points fondamentaux de la spiritualité du Puits de Jacob. A la suite de Saint Ignace, la Communauté nous enseigne comment, aujourd’hui, trouver Dieu en toute chose…

Les Essentiels du Puits de Jacob – Episode 5 – Chercher et trouver Dieu en toute chose

Interview réalisée par Clarisse Couchoud, Communautaire. Montage par Pierre Battaglia.



A lire aussi

Père Bertrand Lepesant, sj

Le Père Bertrand Lepesant, sj, fondateur de la Communauté du Puits de Jacob, nous partage son auto-portrait : témoignage de la façon…