Mis en avant

Une force viendra… un parcours entre Pâques et Pentecôte

Chers frères et sœurs, 

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Nous avons maintenant sept semaines face à nous pour comprendre davantage ce mystère pascal si intimement lié au mystère du Saint Esprit.

La Communauté vous propose cette année un parcours entre Pâques et Pentecôte pour nous aider à accueillir de manière renouvelée la présence et la puissance du Saint Esprit dans l’ordinaire de nos vies:

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Ac 1,8)

Nous allons vous proposer à partir du 25 Avril et jusqu’à Pentecôte : les lundis, une lecture spirituelle ; les mercredis, des conférences sur le Saint Esprit avec des invités d’exception et des Communautaires (en présentiel, accessible à distance par Zoom) ; et, les vendredis, une homélie du Père Bernard Bastian. Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour ne rater aucun épisode.

Puisse cela nous aider à grandir dans notre vie spirituelle au quotidien, nous renouveler dans notre amour du Père et du Fils, de l’Eglise et dans notre zèle à annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile !

François Vignon, Modérateur de la Communauté


Les conférences de notre parcours

Les mercredis à 20h30 en présentiel à la Thumenau et par Zoom ; enseignements, suivis d’un temps de partage en petits groupes, chant et prière conclusive (durée ~1h30).
La participation est gratuite mais vous pouvez soutenir notre mission par un don.

Mercredi 27 avril 2022 – MONIQUE GRAESSEL
« Nous livrer ensemble à la puissance vivifiante et transformante du St Esprit ! »

C’est ensemble, en peuple de Dieu, que nous allons nous disposer et nous encourager afin d’accueillir le souffle de l’Esprit, celui seul qui donne élan à nos vies, et nous ouvre à la joie d’être frères et sœurs en Christ.

Monique Graessel est membre de la Communauté du Puits de Jacob. Sa joie est de faire connaître le trésor qu’est la spiritualité ignatienne. Elle anime des sessions et des retraites spirituelles, notamment les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Elle a été modératrice de la communauté pendant 12 ans.

Mercredi 4 Mai 2022 – CARLOS PAYAN
« Par le Saint Esprit nous sommes l’Evangile d’aujourd’hui »

Du prophète Esaïe au Magnificat de Marie puis de l’Evangile de Jésus-Christ jusqu’aux Actes des apôtres tout au long de l’Eglise à travers les saints et bienheureux pour arriver à nos contemporains et voisins ! Nous sommes le message pour le monde. Nous sommes une lettre rempli de la puissance du Saint Esprit pour annoncer « le bras de l’Eternel » pour sauver, guérir et aimer encore et toujours.

Carlos Payan est un pasteur protestant évangélique qui a très à cœur l’Unité des chrétiens. Il a une parole de feu et exerce un puissant ministère de guérison. Il est fondateur et responsable de l’association « Paris Tout est Possible ».

Mercredi 11 Mai 2022 – P. BERNARD BASTIAN
« Laissez-vous conduire par le Saint-Esprit ! » (Ga 5,16)

L’Esprit Saint met en nous un cœur filial qui bat au rythme de celui de Jésus. Il nous faut donc apprendre à reconnaître la petite voix du Saint-Esprit qui parle à l’intérieur de nous.

Le P. Bernard Bastian est membre de la Communauté du Puits de Jacob depuis de nombreuses années. Par son ministère de prêtre, de prédicateur et d’accompagnateur personnel, par sa vie en fraternité aussi, il a acquis une grande expérience spirituelle qu’il aime mettre au service de tous les assoiffés de Dieu.

Mercredi 18 Mai 2022 – STÉPHANE KAKOURIDIS
« L’Esprit Saint, notre consolateur »

Nous découvrirons à travers les Saintes écritures toute la force et la richesse de la consolation qu’apporte le Saint Esprit et comment l’accueillir avec largesse.

Stéphane Kakouridis est pasteur de la Communauté Saint-Nicolas à Strasbourg, une communauté de l’UEPAL, de sensibilité charismatique et à vocation œcuménique. Il intervient dans différents milieux d’Eglise, de toutes confessions et dénominations, pour partager sa passion pour l’Evangile, la vie dans l’Esprit et l’unité des chrétiens à travers l’enseignement, la prédication et l’animation de retraites spirituelles. 

Mercredi 25 Mai 2022 – FRERE ANTOINE-EMMANUEL, fmj
« Ces ossements peuvent-ils revivre ? »

C’est Dieu Lui-même qui pose cette question à Ézéchiel. Ce qui se traduit aujourd’hui en ces termes : « Tu vois dans quel désastre se plonge l’humanité ? Alors, une vie nouvelle est-elle encore possible ? Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? » Une lecture attentive du chapitre 37 d’Ézéchiel nous en dit long sur l’impossible qui devient possible, jusqu’au plus intime de nos vies. Par l’œuvre inattendue et toujours nouvelle de l’Esprit Saint.

Frère Antoine-Emmanuel est moine de la Fraternité Monastique de Jérusalem à Florence.

Mercredi 1 Juin 2022 – SŒUR DANIELLE
« Dans le Saint Esprit nous grandissons en liberté et en joie »

Les sœurs du Hohrodberg vivent selon cette règle : « Prie et travaille pour qu’Il règne, que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur, pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des béatitudes : JOIE, SIMPLICITE, MISERICORDE. »

Sœur Danielle est prieure de la Communauté des Diaconesses de Strasbourg.  Elle vit au Centre communautaire du Hohrodberg.


Soutenez notre mission !

La Communauté vit du partage des revenus du travail de ses membres mais, surtout, du soutien de ses Alliés, amis et bienfaiteurs. En faisant une donation, vous nous aidez à porter nos missions, en France et au Togo, et à faire grandir le Royaume.


A lire aussi

À pleines voiles

Message de François Vignon, Modérateur de la Communauté, pour le nouvel an. Chers frères et sœurs, Pour 2022, voici mes vœux pour…

20 ans au Togo

Aujourd’hui 5 janvier Cécile Bobillier, communautaire au Togo, nous partage un anniversaire particulier… C’est le jour J ! Voilà 20 ans que…

Mis en avant

La conférence “Accompagner les dernières heures de la vie” est aussi par Zoom !

Mercredi 9 mars à partir de 20h, aura lieu la première de nos conférences de carême, en présentiel, mais aussi par Zoom :

« Accompagner les dernières heures de la vie »

par le docteur Xavier Mattelaer, médecin responsable des Soins Palliatifs de la Clinique de la Toussaint à Strasbourg

Lorsque nous sommes prévenus de l’imminence du décès d’un être cher, il est difficile d’en être le témoin passif. Comment comprendre ce qu’il vit ? Comment l’accompagner dans les dernières heures de sa vie ? Et surtout, quel sens donner à l’attente parfois si longue de cette issue que l’on sait à la fois inéluctable et douloureuse ?

Les conférences se dérouleront en présentiel au Centre d’Accueil de la Thumenau avec, en simultanée, la possibilité d’assister et d’intervenir à distance par Zoom.

Après inscription, vous recevrez par email un lien d’accès à la conférence. Ce lien va s’afficher aussi directement pour un accès immédiat si la salle virtuelle de conférence est déjà ouverte.


A lire aussi

Demande de mort: comment répondre?

Un nouvel article dans notre série “Santé et société”. Maurice est atteint d’une maladie neurologique dégénérative rapidement évolutive ; sachant sa fin proche,…

Les soins palliatifs aujourd’hui

Le Docteur Claire Fourcade ouvrait ainsi le 28e congrès de soins palliatifs de Valenciennes en septembre 2021: “Je ne peux pas, nous…

Mis en avant

Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Un partage du P. Bernard Bastian pour la Semaine pour l’Unité des Chrétiens.

Aujourd’hui, 18 janvier 2022, commence la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. En 1964, Roger Schutz, Prieur de Taizé (qui est mort assassiné par une déséquilibrée), a écrit :

Laïcs ou théologiens qui ont reçu vocation à l’œcuménisme doivent constamment regarder aux petits, aux humbles du peuple de Dieu… Dans ce regard jeté sur les humbles, nous devons nous rappeler la vision prophétique par laquelle il a été donné à la Vierge Marie de pouvoir annoncer que, par la venue du Christ, les faibles et les petits sont élevés, les puissants et les forts abaissés — et nous, hommes d’Église, ne sommes-nous pas souvent les forts de ce monde ?

Frère Roger

Quand, le Père Roger Schutz a écrit cela en 1964, il ignorait qu’en 2005, le Pape Jean-Paul II écrirait :

Le devoir de rétablir la pleine unité de tous les baptisés ne repose pas seulement sur les rares spécialistes qui s’occupent d’œcuménisme ; il est la tâche de chaque chrétien, de chaque diocèse, de chaque paroisse, de chaque communauté d’Eglise. Tout le monde est obligé d’entreprendre cette tâche et doit prendre à cœur la prière de Jésus, que tous soient un. Tout le monde est appelé à la prière et à agir dans l’intention de l’unité des disciples du Christ.

Jean-Paul II (« Mon dernier livre de méditations pour le troisième millénaire », éditions du Rocher)

À l’occasion de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, il ne faut pas oublier le Père Alexandre Men. En 1990, lors de la première fête de Pâques après la chute du mur de Berlin, Alexandre Men, prêtre orthodoxe, a été invité par l’église baptiste russe, dans le stade olympique de Moscou. Quelques mois plus tard, le 9 septembre 1990, Alexandre Men a été lâchement assassiné.

Que l’Esprit Saint agisse avec puissance afin que la prière de Jésus : “Qu’ils soient UN…” soit enfin exaucée !

Cet article appartient à la série de partages “Que tous soient un”.


A lire aussi

Que tous soient un

Une nouvelle série de partages pour vivre l’Unité de tous les Chrétiens.  « Une seule et unique Église a été fondée par…

Notre spiritualité

Le P. Bernard Bastian (découvrez ses homélies et ses écrits) nous donne une présentation des points fondamentaux de la spiritualité de la…

Mis en avant

Deuxième Dimanche

En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous vous proposons de relire cet édito lumineux, publié par Dominique Greiner, assomptionniste et rédacteur en chef religieux au quotidien “La Croix”. Ce texte nous invite à ne pas céder à la défiance généralisée, qui empêche la communion et la fraternité. Dieu, par le mystère de Son incarnation, nous a confié sa confiance !


Le temps de l’Avent nous est donné pour préparer la venue du Sauveur. Mais qu’est-ce que Dieu vient sauver ? De quoi veut-il nous sauver ? Qu’est-ce qui a donc besoin d’être sauvé, en moi, dans le monde ? Je me pose souvent ces questions en méditant les Écritures et en essayant de faire le lien avec la vie de tous les jours.

Dans ce temps que nous vivons, il me semble que notre monde a besoin d’être sauvé de la défiance. En effet, aujourd’hui, on se méfie de tout : de la politique et de ses responsables, de la science et de ses experts, des médias et des journalistes, de l’Église et de ses ministres, des étrangers, de ceux qui ont d’autres croyances que les nôtres…

Bien sûr, nous avons besoin d’esprit critique. Mais la défiance généralisée est une plaie. Sans un minimum de confiance, il n’y a plus de vie commune possible. Cela débouche immanquablement au repli : sur soi, sa famille, sa tribu, sa cité, son camp, ses intérêts, ses envies, sa religion, sa nation…

C’est précisément de cela que Dieu veut nous sauver. En s’incarnant, il témoigne de sa profonde confiance en l’humanité. Il sait qu’elle est capable de faire le bien. En nous faisant le don de sa confiance, Dieu vient au secours de nos défiances. Il nous comble de sa confiance pour combler nos manques en la matière et nous délivrer de la tentation du repli. Il nous confie sa propre confiance pour que nous en soyons témoins. Toute la liturgie du temps de l’Avent nous y prépare.

Dominique Greiner (paru sur Croire-La Croix du 1 Décembre 2021)


En ce deuxième Dimanche de l’Avent, avec les prophètes, ayons confiance en ce qui se prépare : “les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu” (Lc 3, 5-6)

A lire aussi

Entrée en Avent

En ce premier dimanche de l’Avent, nous vous proposons de méditer avec le Père Teilhard de Chardin. « Historiquement, l’attente n’a jamais cessé…

Pour que l’homme soit un Fils à Son image

Du 27 décembre 2022 au 1 janvier 2023. Retraite charismatique en silence animée par le P. Bernard Bastian, Monique Graessel et une équipe.…

Le chrétien n’a jamais peur de l’avenir

Partage de Monique Graessel, Communautaire. En cette première semaine du Temps de l’Avent, je voudrais partager avec vous une méditation du cardinal…

Capsule Bonus : la Parrhèsia, ou la pleine assurance

Pour conclure notre parcours, écoutons aujourd’hui le P. Bernard Bastian nous parler de la Parrhèsia, mot cher au Pape François : la Parrhésia c’est ce qui se produit quand celui qui annonce s’est converti lui même à ce qu’il annonce…



Le zèle apostolique du croyant

Pour conclure notre parcours “Avec pleine assurance“, nous vous proposons de nous laisser exhorter par notre Pape François. Bonne route avec l’Esprit-Saint !


Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous.


.

Aujourd’hui repartons des paroles de Jésus que nous avons entendues : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19). 

Allez, – dit le Ressuscité -, non pas pour endoctriner, non pas pour faire des prosélytes, mais pour faire des disciples, c’est-à-dire pour donner à chacun la possibilité d’entrer en contact avec Jésus, de le connaître et de l’aimer en toute liberté.

Allez et baptisez : baptiser signifie immerger et donc, avant d’indiquer une action liturgique, il exprime une action vitale : immerger sa vie dans le Père, dans le Fils, dans l’Esprit Saint ; expérimenter chaque jour la joie de la présence de Dieu qui nous est proche comme Père, comme Frère, comme Esprit qui agit en nous, dans notre propre esprit. Baptiser c’est s’immerger dans la Trinité.

Lorsque Jésus dit à ses disciples – et aussi à nous – “Allez !”, il ne communique pas seulement une parole. Non. Il communique ensemble l’Esprit Saint, car c’est seulement par Lui, l’Esprit Saint, que l’on peut recevoir la mission du Christ et la réaliser (cf. Jn 20, 21-22). Les Apôtres, en effet, restent enfermés dans le Cénacle, par peur, et jusqu’au jour de la Pentecôte où l’Esprit Saint descend sur eux (cf. Ac 2, 1-13). Et à ce moment-là, la peur se dissipe et avec sa force, ces pêcheurs, pour la plupart sans instruction, vont changer le monde. “Mais s’ils ne savent pas parler…”. Mais c’est la parole de l’Esprit, la force de l’Esprit qui les entraîne pour changer le monde. L’annonce de l’Évangile ne se réalise donc que dans la force de l’Esprit, qui précède les missionnaires et prépare les cœurs : c’est Lui le “moteur de l’évangélisation”.
Nous le découvrons dans les Actes des Apôtres, où, à chaque page, nous constatons que le protagoniste de l’annonce n’est ni Pierre, ni Paul, ni Etienne, ni Philippe, mais c’est l’Esprit Saint. (…)

Ainsi l’Esprit éclaire le chemin de l’Église, toujours. En effet, Il n’est pas seulement la lumière des cœurs, Il est la lumière qui oriente l’Église : Il fait la clarté, aide à distinguer, aide à discerner. C’est pourquoi il est nécessaire de L’invoquer souvent ; faisons-le plus encore aujourd’hui. Car comme Église, nous pouvons avoir des temps et des espaces bien définis, des communautés, des instituts et des mouvements bien organisés, mais sans l’Esprit, tout reste sans âme. L’organisation ne suffit pas : c’est l’Esprit qui donne vie à l’Église. L’Église, si elle ne Le prie pas et ne l’invoque pas, se replie sur elle-même, dans des débats stériles et épuisants, dans des polarisations lassantes, tandis que la flamme de la mission s’éteint. C’est bien triste de voir l’Église comme si elle était un parlement ; non, l’Église est autre chose. L’Eglise est la communauté d’hommes et de femmes qui croient et annoncent Jésus-Christ, mais mus par l’Esprit Saint, et non par leurs propres raisons. Oui, on utilise sa raison mais l’Esprit vient l’éclairer et la mouvoir. L’Esprit, nous fait sortir, nous pousse à proclamer la foi pour nous confirmer dans la foi, nous pousse à partir en mission pour retrouver qui nous sommes. C’est pourquoi l’apôtre Paul recommande ceci : “N’éteignez pas l’Esprit” (1 Th 5,19). N’éteignez pas l’Esprit. Prions souvent l’Esprit, invoquons-le, demandons-lui chaque jour d’allumer en nous sa lumière. Faisons-le avant chaque rencontre, pour devenir des apôtres de Jésus auprès des personnes que nous rencontrons. Ne pas éteindre l’Esprit dans les communautés chrétiennes et aussi en chacun de nous.


Chers frères et sœurs, comme Église, partons et repartons de l’Esprit Saint. « Il est sans doute important que, dans notre planification pastorale, nous partions des enquêtes sociologiques, des analyses, de la liste des difficultés, de la liste des attentes et des réclamations. Cependant, il est bien plus important de partir des expériences de l’Esprit : c’est là le vrai point de départ. Et il faut donc les rechercher, les répertorier, les étudier, les interpréter. C’est un principe fondamental qui, dans la vie spirituelle, s’appelle la primauté de la consolation sur la désolation. D’abord il y a l’Esprit qui console, ranime, éclaire, meut ; ensuite il y aura aussi la désolation, la souffrance, les ténèbres, mais le principe pour s’ajuster dans les ténèbres est la lumière de l’Esprit » (C.M. MARTINI, Evangéliser dans la consolation de l’Esprit, 25 septembre 1997). C’est le principe pour nous réguler dans les choses que nous ne comprenons pas, dans les confusions, même dans les plus sombres, c’est important. Demandons-nous si nous nous ouvrons à cette lumière, si nous lui donnons de l’espace : est-ce que j’invoque l’Esprit ? Que chacun réponde en son for intérieur. Combien d’entre nous prient l’Esprit ? “Non, Père, je prie la Vierge, je prie les Saints, je prie Jésus, mais parfois, je prie le Notre Père, je prie le Père” – “Et l’Esprit ? Tu ne pries pas l’Esprit, qui est celui qui fait mouvoir ton cœur, qui t’apporte la consolation, qui t’apporte le désir d’évangéliser et de faire la mission ?”. Je vous laisse avec cette question : est-ce que je prie l’Esprit Saint ? Est-ce que je me laisse guider par Lui, qui m’invite à ne pas me replier sur moi-même mais à porter Jésus, à témoigner de la primauté de la consolation de Dieu sur la désolation du monde ?
Que la Vierge, qui a bien compris cela, nous le fasse comprendre.

Pape François, Audience générale du 22 février 2023

Et moi? Est-ce que je prie l’Esprit Saint? Est-ce que je me laisse guider par Lui pour témoigner de la consolation de Dieu sur la désolation du monde?


Image : Momik, 13e-14e siècle, miniature La Pentecôte, Musée d’Erevan, Matenadaran, Arménie


La Résurrection et la Pentecôte

Dans notre marche vers Pentecôte, aujourd’hui une méditation de Maurice Zundel. Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous. La…

Dans la puissance de l’Esprit

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec Raniero Cantalamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et Prédicateur de la Maison…

Le don de la force

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec le Pape François. Pour témoigner du Christ dans le quotidien de nos vies nous…

Nouvelles de La Source n°22

Le Centre Médical « La Source » à Sokodé au Togo édite semestriellement « Les Nouvelles de la Source » pour un large public francophone composé d’amis et donateurs, particuliers, associations ou entreprises mécènes.  Voici la dernière lettre du mois de Mai 2023 !

N° 22 – mai 2023

Chers amis,

Voilà maintenant six mois que nous avons une nouvelle Responsable de Clinique : Aimée AYINDO. Avec Léopold de RICHEMONT, ils ont formé un duo efficace qui a permis à notre nouvelle responsable de prendre ses fonctions dans de bonnes conditions. Toute ma gratitude à Léopold qui a assuré avec dynamisme et courage l’intérim de Direction pendant 9 mois. Que de chemin parcouru depuis avril 2022 !

Aimée AYINDO a lancé principalement deux grands projets : l’ouverture du Centre 24 heures sur 24 et la restructuration complète de notre pharmacie.
Léopold peut maintenant se consacrer avec plus de disponibilité au projet d’agrandissement du Laboratoire. Tout est prêt pour ce « projet hépatite » (cf. Nouvelles de la Source n° 20), mais nous peinons à trouver le financement nécessaire. Léopold, dont le volontariat se termine en septembre 2023, va consacrer beaucoup de son énergie à cette recherche de fonds. Si vous avez des pistes, merci de nous les faire savoir !

Notre ami le Docteur Jean ECKLU, pédiatre et Allié de la Communauté de longue date, a rejoint l’équipe médicale en février. C’est une grande chance d’avoir maintenant un pédiatre à temps plein, un médecin togolais chevronné qui pourra encadrer nos jeunes confères et à qui nous avons confié la responsabilité de coordonner l’équipe médicale.

Depuis janvier 2023 et pour une année les Docteurs Agathe et Pierre MAILLET, tous deux médecins généralistes, ont intégré le Centre Médical dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) avec la Délégation Catholique à la Coopération (DCC). Ils sont là en famille avec leurs 3 enfants. Merci à eux et bonne arrivée !

La traversée de la pandémie de COVID 19 en 2020/2021 puis la vacance de la Direction en 2022 ont bien secoué notre petite embarcation… mais ces premiers mois de 2023 voient bon nombre de choses rentrer dans l’ordre et nous permettent de continuer avec confiance vers du mieux.

Merci pour votre fidèle soutien. Bien amicalement .

Docteur François VIGNON
Membre du Comité de Direction



A lire aussi

Nouvelles de La Source n°19

Le Centre Médical « La Source » à Sokodé au Togo édite semestriellement « Les Nouvelles de la Source » pour un large public francophone composé d’amis et donateurs,…

Nouvelles de La Source n°20

Le Centre Médical « La Source » à Sokodé au Togo édite semestriellement « Les Nouvelles de la Source » pour un large public francophone composé d’amis et donateurs,…

Nouvelles de La Source n°21

Le Centre Médical « La Source » à Sokodé au Togo édite semestriellement « Les Nouvelles de la Source » pour un large public francophone composé d’amis et donateurs,…

Un Triduum pour les jeunes à Sokodé

Comme l’année dernière, la fraternité de Sokodé a organisé, durant le triduum Pascal un camps jeunes. Le thème en était celui de…

Construction de l’Eglise

Beaucoup d’articulations servent à unir le corps, et quand chaque partie du corps fait son travail, le corps grandit et se construit lui-même dans l’amour.

(Lettre de Saint Paul aux éphésiens 4, 16)

Instant d’émerveillement du père Bernard Bastian devant la construction de notre nouveau bâtiment au lendemain de la Pentecôte, comme une parabole de la Maison-Eglise…

Découvrez dans cette série du parcours “Avec pleine assurance” une photo inspirante prise à la Thumenau, accompagnée d’une citation. Bon voyage avec l’Esprit Saint !


A lire aussi

Il se laisse trouver

Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin…

Souffle de Dieu

Au commencement, le souffle planait au-dessus des eaux (Gn 1, 2)

Exercices spirituels selon Saint Ignace


Session d’été, du 1 au 8 juillet 2023.

Une retraite animée par Monique Graessel et une équipe.

Huit jours pour se laisser toucher et transformer en profondeur par la Parole de Dieu et ainsi discerner les appels du Seigneur afin d’entrer plus pleinement dans sa vocation profonde.

Du samedi 1 juillet (19h) au samedi 8 juillet 2023 (10h) : « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi » (Eph 3, 17)

La sessions se déroulent au Centre d’Accueil de la Thumenau.

Places limitées. Pour vous inscrire contacter le secrétariat, par email ou téléphone:

☏ 03 88 22 11 14

Il est aussi possible de s’inscrire directement par le formulaire d’inscription en bas de page. En cas de disponibilité de place, vous recevrez un message de confirmation dès que votre inscription aura été validée.

Témoignages

Sagesse, équilibre, mesure en toute chose ! Tout est beau, harmonieux, les lieux, le parc, la chapelle… La liturgie est toute empreinte de sacré tout en restant dans la simplicité, la sobriété. Il émane de ces lieux et de votre Communauté une paix qui sans nul doute vient de Dieu […] on voit que vivre en fraternité est possible sur notre terre et que le vrai et le bien existent et diffusent de l’amour.

Marie-Claude M.

“Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.”

col 3, 15

Inscrivez-vous à notre activité !

Les activités du Puits entraînent des coûts de participation (accueil, repas, séjour, animation…). Une aide à l’estimation des coûts de participation se trouve ici où vous pourrez aussi effectuer votre don en ligne. Vous pouvez donner plus, si vous le pouvez, ou moins, en cas de difficultés.

Pour vous inscrire…

Complétez le formulaire de contact en renseignant tous les champs obligatoires (et autres détails, comme le nombre de participants demandé, date de naissance des enfants dans le groupe, régimes alimentaires, autres besoins particuliers…).

Vous recevrez un message de confirmation, après validation de votre inscription par le Secrétariat dans les plus brefs délais. Le traitement des données étant manuel, nous vous remercions de patienter un ou deux jours avant de recevoir un retour. Vous pouvez aussi nous appeler ou écrire un email pour réserver directement ou demander des renseignements.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir en contribuant aux coûts de participation et d’organisation.

Secrétariat
☏ +33 (0)3 88 22 11 14

Centre d’accueil de la Thumenau
☏ +33 (0)3 88 98 70 00


Nous contacter par email

Pourquoi demander une autorisation d’utilisation de l’image ?

Nous utilisons des photos prises lors des activités pour illustrer des articles publiés sur notre site et améliorer la présentation de notre programme. Nous espérons ainsi que toujours plus de personnes pourront profiter de nos propositions pour avancer dans leur cheminement spirituel. Nous vous remercions de nous aider à rendre notre site plus attractif, dans le respect de votre vie privée.

Mentions légales

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté du Puits de Jacob pour la seule gestion des inscriptions aux activités et la communication de renseignements concernants autres activités de nature similaire. La Communauté du Puits de Jacob est une association inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

Les données collectées seront communiquées uniquement au secrétariat de la Communauté (contact.puitsdejacob@gmail.com)

Les données (et images en cas d’autorisation donnée au droit d’utilisation d’image de la personne) seront conservées pendant une durée de deux ans après la dernière inscription à une activité organisée par le Puits de Jacob.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez aussi retirer à tout moment votre consentement et vous opposer au traitement de vos données.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le secrétariat de la Communauté (contact.puitsdejacob@gmail.com; Communauté du Puits de Jacob – 5 rue Saint Léon, 67082 Strasbourg Cedex – FRANCE – ☏ +33 (0)3 88 22 11)

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

A lire aussi

Notre spiritualité

Le P. Bernard Bastian (découvrez ses homélies et ses écrits) nous donne une présentation des points fondamentaux de la spiritualité de la…

Invitation à la Table ouverte d’été

Envie de découvrir la Thumenau autrement ? La Communauté vous invite et se transforme pour une soirée en plein air… 

Vendredi 30 juin 2023 
Au Centre d’Accueil de la Thumenau, à Plobsheim (voir carte en bas de page).
Apéritif – moment de convivialité, 19h15 – Dîner, 20 h

Une occasion différente de prendre contact avec la Communauté, de la faire connaître à des proches, des amis, tout en soutenant sa mission. Et, surtout, de profiter d’un vrai dîner de gourmet !


※※※

Menu pour le 30 juin

Couscous aux 3 viandes

Glace 2 parfums au choix

※※※

Menu complet à 25€, café et boissons non comprises


Merci de réserver votre table pour le 26 juin dernier délai.

Renseignements et réservations :

Sylvie Zinck ☏  06 64 73 98 90 Danielle Spielmann : thumenau.pdj@gmail.com.

Paiement par chèque à l’ordre du Centre d’Accueil de la Thumenau (ou par virement, nous contacter pour plus de renseignements).

Comment venir à la Thumenau ? Plus de renseignements ici

Nous espérons vous accueillir nombreux !

La sagesse a dressé une table, Elle invite les hommes au festin…

Chant au reposoir
(Auteurs : Frère Daniel Bourgeois/Jean-Philippe Revel – Compositeur : André Gouzes)

A lire aussi

Bienvenue aux groupes extérieurs !

Vous êtes à la recherche d’un lieu propice à l’accueil dans la région strasbourgeoise ? Vous êtes dirigeant d’entreprise ou d’association, responsable scout, …

À la Thumenau au quotidien

Il est possible de participer à l’Eucharistie et aux offices avec la Communauté.  En semaine, du lundi au vendredi, les offices de…

Venez nous aider !

Agnès, communautaire, nous parle de l’aide ponctuelle ou régulière dont la Communauté a besoin… Vous cherchez  un lieu où donner un peu…

Accueils individuels

Sur demande, du 15 Septembre 2022 au 15 juin 2023. La Communauté est heureuse d’accueillir des personnes qui éprouvent le besoin de…

L’apôtre, un miséricordié devenant miséricordieux par l’Esprit Saint

Une “homélie bonus” pour le parcours “Avec pleine assurance” ! Homélie du P. Bernard Bastian pour le Dimanche de Pentecôte (28 mai 2023).

La Pentecôte, naissance de l’Eglise ! Jésus apparaît aux disciples verrouillés dans la peur, et leur donne sa paix. Ils sont pardonnés, de leur lâcheté, de leur trahison. Et tout de suite Jésus leur redit : « Paix à vous » et les envoie donner cette paix des fils et des filles du Père. Leur mission est d’étendre aux autres le pardon reçu.

Textes : Ac, 2, 1-11; 1 Co 12, 3-7. 12-13; Jn 20, 19-23


Vous pourrez aussi aimer

Capsules d’Esprit Saint VI : Marie Christine Melounou

Écoutons aujourd’hui Marie Christine Melounou, Alliée, qui nous parle de sa vision de l’Esprit Saint… Vidéo-témoignage.



Capsules d’Esprit Saint II : Monique Graessel

Écoutons aujourd’hui Monique Graessel, Communautaire et ancienne modératrice de la Communauté : le Saint Esprit pour elle aujourd’hui, une expérience de l’Esprit Saint, des…

La Résurrection et la Pentecôte

Dans notre marche vers Pentecôte, aujourd’hui une méditation de Maurice Zundel.


Voici une version audio du texte que vous trouverez ci-dessous.


La croix ne sera pas le dernier mot, la liberté de l’Esprit s’attestera dans la résurrection, mais la Résurrection sera une confidence faite aux intimes et non pas une proclamation au grand jour. Jésus n’ira pas confondre ses ennemis en se montrant à eux dans un défi qui les tuerait, c’est dans une confidence à ses intimes qu’Il apparaîtra comme vainqueur de la mort sous une forme d’homme libre, puisque ses manifestations s’adapteront à chacun selon ce qu’elles veulent signifier pour chacun.

D’ailleurs, les disciples ne sauront que faire de cette Résurrection… jusqu’à ce que, consumés par le feu de la Pentecôte, ils reçoivent ce baptême qui les intériorise et les amène à reconnaître Jésus comme intérieur à eux-mêmes, Jésus étant intérieur à l’homme.

La Résurrection concerne notre vie aujourd’hui et chacun de nous est appelé, avec une urgence infinie, à ressusciter.

Si Dieu n’est pas pour nous la respiration de la liberté de l’amour, alors il n’est pas intéressant. Il ne l’est que s’Il apparaît vraiment au cœur de la vie comme une source qui ne cesse de la renouveler en en faisant une aventure infinie.

Maurice Zundel, Un autre regard sur l’homme, Fayard 1996

La Source qui ne cesse de renouveler notre propre vie en en faisant une aventure infinie s’appelle le Saint Esprit : au seuil de cette fête de Pentecôte demandons d’être renouvelé dans le Saint Esprit !


Image: Taddeo Gaddi, “Pentecôte” (1335, Staatliche Museen, Berlin) 


Dans la puissance de l’Esprit

Dans notre marche vers Pentecôte, méditons aujourd’hui avec Raniero Cantalamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et Prédicateur de la Maison…

L’homme intérieur

Nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

(2ème lettre de Saint Paul aux Corinthiens 4, 16)

Le pin puise dans ses racines pour renouveler ses extrémités…

Découvrez dans cette série du parcours “Avec pleine assurance” une photo inspirante prise à la Thumenau, accompagnée d’une citation. Bon voyage avec l’Esprit Saint !


A lire aussi

Il se laisse trouver

Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin…

Souffle de Dieu

Au commencement, le souffle planait au-dessus des eaux (Gn 1, 2)